Comment l’inspection vidéo de canalisation peut-elle aider votre plomberie ?

Inspection par caméra avec Plombier Terrebonne

Comment l’inspection vidéo de canalisation peut-elle aider votre plomberie ?

Une caméra d’égout permet d’établir la cause d’un blocage ou d’un refoulement dans le tuyau d’égout. L’idée est de pouvoir inspecter les tuyaux sans avoir besoin de les mettre à découvert à travers un grand chantier. La réparation et le remplacement des tuyaux de canalisation ne sont pas une tâche facile. L’inspection par caméra vidéo vous évite des réparations coûteuses en permettant d’établir si le problème sera résolu une fois les travaux terminés.

Comment fonctionne la caméra d’inspection d’égout ?

La caméra d’inspection de canalisation est comme un serpent télécommandé avec une caméra sur la tête et de nombreuses DEL brillantes. Le plombier fait passer le câble par le tuyau d’égout jusqu’à ce qu’il atteigne la cause du bouchon ou de la rupture de la conduite. Un émetteur radio sur la caméra enregistre l’emplacement physique de la ligne et la profondeur à partir de la surface. Cela indique au plombier l’emplacement du blocage et le travail à effectuer pour le corriger.

Le matériau auquel la caméra est fixée est très flexible. La flexion autour des angles aigus ou délicats n’est pas ainsi un problème. Nos plombiers qualifiés peuvent inspecter facilement des tuyaux de 5 à 90 cm diamètres tout en contrôlant la caméra.

L’inspection vidéo peut aussi se révéler très utile lorsque vous avez fait tomber un bijou précieux ou un autre objet de valeur dans votre égout. Le plombier pourra localiser l’objet avec succès et le récupérer s’il n’a pas déjà été envoyé dans les égouts municipaux.

Gain de temps et réduction de coûts de réparation

La caméra d’inspection de plomberie peut vous être profitable pour deux raisons. La première est le gain de temps dans la résolution d’un souci de plomberie. Quand vous avez un souci avec vos canalisations, la dernière chose que vous voulez est de faire trainer le processus de réparation. C’est d’autant plus vrai s’il s’agit d’un système d’égouts. En plus d’être gênants, des soucis de plomberie prolongés peuvent aussi endommager votre maison ou le bâtiment de votre entreprise.

Le deuxième argument majeur en faveur de l’utilisation d’une caméra est la réduction du coût de la réparation des canalisations d’égout. Identifier correctement le problème aidera votre plombier à trouver le moyen le plus efficace et le moins cher de corriger le blocage de vos égouts. De plus, en inspectant vos tuyaux avec une caméra, le plombier sera en mesure de localiser l’emplacement exact du problème. Cela vous évitera des excavations inutiles.

Si vous comptez acheter une nouvelle maison, il serait judicieux de faire vérifier les canalisations d’égout par inspection vidéo. Le plombier pourra ainsi assurer l’intégrité de la plomberie avant la mise à disposition de la propriété.

Problèmes identifiables à travers une inspection vidéo de tuyauterie

Avez-vous sujet à des blocages répétés de votre canalisation d’égout ? Avez-vous remarqué quelque chose d’étrange lors du nettoyage de la canalisation avec une machine à câble ? Dans ces cas de figure, l’expert en plomberie préconise souvent une inspection par caméra de canalisations d’égout.

L’inspection par caméra aide à identifier tous les types de problèmes de canalisation rencontrés dans un bâtiment donné. Certains problèmes sont d’ailleurs plus courants que d’autres. Cela inclut l’infiltration de racines d’arbres, les tuyaux endommagés et les conduites affaissées ou à ventre.

Les infiltrations de racines d’arbres sont plus courantes avec les vieux tuyaux en argile, en fonte ou en d’autres matériaux poreux. Les racines des arbres recherchent des sources d’eau au fur et à mesure de leur croissance. S’ils trouvent une fissure dans le tuyau d’égout, elles vont s’y développer pour atteindre l’eau qu’elle contient.

Les tuyaux cassés, fissurés ou effondrés sont faciles à identifier avec une caméra serpent. L’appareil s’alimente le long du tuyau lui-même. Le plombier sera ainsi en mesure de savoir si le tuyau a subi un effondrement, un déplacement ou des dommages quelconques.

Vos conduites sont parfois en parfait état. Vous pourriez toutefois avoir pris l’habitude d’y envoyer des déchets qui devraient normalement aller à la poubelle. Cela provoque une accumulation de graisse, de papier et d’autres déchets. Lorsqu’une partie de la conduite d’égout commence à s’affaisser, les déchets sont happés dans la partie à ventre. Cela conduit à des obstructions répétées.

Types de réparation et de remplacement de tuyaux d’égout

Une fois la cause du blocage de la canalisation d’égout identifié, le plomber vous propose différentes options pour résoudre le problème. La première est la réparation et le remplacement des égouts traditionnels. Celle-ci est définie comme l’approche de réparation traditionnelle. La deuxième option consiste quant à elle à réparer et remplacer les égouts sans tranchée.

La réparation traditionnelle est la seule option si l’inspection par caméra d’égout révèle que la conduite d’égout est affaissée, ventrale ou effondrée. Les experts en plomberie vont creuser une tranchée sur votre propriété pour mettre la canalisation d’égout à découvert. Ils vont ensuite réparer ou remplacer la section de tuyau à l’origine du problème.

Cette méthode peut causer des dommages à d’autres parties de votre propriété comme les allées de béton, l’aménagement paysager, etc. Elle constitue toutefois la meilleure option dans certains cas.

La méthode de réparation des égouts sans tranchée est moins invasive et moins dommageable que le creusement de tranchées traditionnel. La rupture d’un tuyau sans tranchée commence par la création de petits points d’accès aux tuyaux abîmés. Un câble est inséré et tiré à travers, en suivant le chemin de la ligne existante. Le plombier tire en même temps sur la ligne de remplacement.

Appelez votre plombier local pour une inspection de caméra d’égouts

Est-ce que tous les drains de votre maison sont en voie de se boucher ? Avez-vous remarqué des flaques d’eau usée dans votre jardin ? Ce sont des signes indicateurs que votre canalisation d’égout principale est bouchée ou endommagée.

Plombier Terrebonne propose des inspections vidéo des canalisations sur tous les appels de réparation d’égouts. Cette méthode permet de diagnostiquer le problème avec précision et d’offrir un plan d’action efficace. Bénéficiez dès aujourd’hui des prestations de plombiers locaux et expérimentés en contactant le (450) 499-1323.

Call Now Button