Pourquoi entreprendre un remplacement de votre tuyauterie de plomberie ?

Remplacement plomberie à Terrebonne

Pourquoi entreprendre un remplacement de votre tuyauterie de plomberie ?

Les tuyaux de plomberie peuvent être abîmés par la corrosion, la pourriture et l’usure générale. Le remplacement de ces tuyaux est une démarche importante dans la préservation du système de plomberie d’une maison. Elle permet de prévenir une coupure majeure dans la plomberie concernée.

Comment les tuyaux s’exposent-ils à l’usure ?

Votre système de plomberie fait beaucoup de travail. Pousser autant d’eau par des ouvertures étroites nécessite beaucoup de pression, de force et d’énergie. Cette force met beaucoup de pression sur les parois internes de vos tuyaux. Sur une longue période, la force violente de l’eau en mouvement rapide détruit vos tuyaux.

La tuyauterie utilisée dans une maison est souvent en métal. Cela tient au fait que le métal est solide et dure longtemps. Le métal est toutefois aussi sujet à un échange d’électrons électromécanique. Lorsque l’eau contient ou traverse des métaux lourds, elle en capte la charge ionique. Vos tuyaux en métal ont une charge différente de la charge que l’eau a recueillie, ce qui produit un bouchon. Cette souche agit sur les parois internes du tuyau lorsque l’eau passe à travers, ce qui les use.

Votre eau peut aussi avoir plusieurs propriétés qui contribuent à l’usure de vos tuyaux. Les produits chimiques ajoutés à l’eau de boisson peuvent parfois avoir une valeur de pH inadapté à vos tuyaux. Cela produit un facteur acide dans cette eau qui est préjudiciable aux parois des tuyaux.

L’eau chaude et l’eau dure ont également des propriétés corrosives. L’eau chaude est plus dure pour les métaux et l’eau dure contient des minéraux qui grattent aux parois des tuyaux. Il en est de même si votre eau contient beaucoup de sel. Les cristaux de sel peuvent gratter l’intérieur de vos tuyaux et les user avec le temps. L’eau calcaire et le sel laissent également derrière eux des dépôts de minéraux lorsqu’ils traversent des tuyaux. Cela crée des bouchons et provoque la corrosion.

Ces problèmes se conjuguent les uns avec les autres. Plus vous en avez, plus vous aurez souvent besoin de remplacer vos tuyaux.

Facteurs de durabilité de la tuyauterie de plomberie

Les tuyaux de votre maison durent longtemps, mais personne n’a encore trouvé le moyen de les faire durer éternellement. Les modèles cuivre peuvent durer de 70 à 80 ans. Ceux qui sont en laiton et en acier galvanisé peuvent durer jusqu’à 100 ans. La durée de vie des tuyaux est aussi influencée par divers facteurs, ce qui inclut le fait que les tuyaux soient isolés ou non. À cela s’ajoutent les produits chimiques utilisés par les propriétaires pour nettoyer leurs tuyauteries.

Les tuyaux plus anciens ou usés peuvent avoir toutes sortes d’effets négatifs sur l’ensemble du système de plomberie. La corrosion ou les bouchons profonds dans les tuyaux peuvent interférer avec la pression de l’eau. Cela peut réduire l’efficacité des appareils fonctionnant à l’eau et augmenter les risques d’obstruction.

De la corrosion ou des dépôts de tartre ou d’autres minéraux peuvent se matérialiser à l’intérieur des murs des anciens tuyaux. Ils vont forcer l’eau à travailler plus fort pour vous atteindre. Cela augmentera votre facture d’eau et mènera éventuellement à des bouchons complets. La pression dans les tuyaux peut augmenter dans le cas d’un blocage important. Cela les amènerait à se déchirer, à se rompre, voire à éclater. Remplacer des tuyaux corrodés est ennuyant. Remplacer des cloisons sèches, isolants, revêtements de sol et plafonds endommagés par l’eau l’est encore plus.

Si l’intégrité des parois de votre tuyauterie a été compromise, vous vous exposez à de gros risques. Des matériaux nocifs tels que les métaux lourds ou d’autres minéraux peuvent se déloger du tuyau. Ils vont ensuite s’infiltrer dans votre alimentation en eau. En plus d’endommager les appareils et limiter l’efficacité du nettoyage, ces minéraux peuvent compromettre votre santé.

Cela est particulièrement vrai si vous vivez dans une maison plus ancienne. Beaucoup de tuyaux installés avant 1980 ont été fabriqués avec des composants en plomb. Ce matériau est connu pour être nocif à la santé. Si vous soupçonnez que vos tuyaux contiennent du plomb, contactez rapidement un expert en plomberie pour les remplacer.

Choisir le meilleur moment pour un remplacement de tuyaux

Vous devrez envisager de remplacer vos tuyaux à un moment donné. L’établissement du moment le plus approprié pour ce remplacement tient à l’identification de quelques signes avant-coureurs.

Lorsque vous ouvrez le robinet, vous remarquerez peut-être que l’eau qui s’écoule à travers est brune et sale. Cela peut indiquer la présence de pourriture dans les tuyaux ou dans votre chauffe-eau. N’essayez pas de régler le problème en effectuant des réparations de base. En vieillissant, les tuyaux deviennent fragiles et difficiles à réparer.

Le fait de réparer une petite fuite pourrait provoquer la rupture du tuyau, ce qui pourrait entraîner davantage de réparations. La solution la plus avisée serait de remplacer toute la tuyauterie.

Rendre les travaux de remplacement plus abordable

Le coût d’un remplacement de tuyauterie dans une maison peut être relativement colossal. Cela dépend de la taille de la maison, du type de tuyau utilisé et de plusieurs autres facteurs. Il existe toutefois des moyens de rendre cette démarche plus abordable.

D’emblée, il convient de noter que certaines canalisations sont cachées dans les murs. Les remplacer impliquerait de gros travaux, et donc plus de dépenses. En remplaçant seulement la plomberie exposée, vous feriez moins de dépenses tout en préservant votre construction. La plomberie exposée ne représente toutefois qu’un faible pourcentage de la toute la tuyauterie de votre maison. Le fait de limiter vos remplacements à celle-ci rendrait ainsi votre maison encore vulnérable aux fuites.

Le remplacement de la tuyauterie pendant une rénovation peut aussi vous faire économiser de l’argent. Vous pourriez en effet compléter deux tâches à la fois. Supposons que vous comptiez rénover votre salle de bain. Vous pourriez remplacer les tuyaux dans les murs par la même occasion.

Choisissez des professionnels pour remplacer votre tuyauterie

Le remplacement de la tuyauterie d’un système de plomberie est une démarche intimidante pour beaucoup de gens. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et le coût est souvent assez conséquent. Pour simplifier cette opération autant que possible, le mieux serait de recourir aux services de Plombier Terrebonne. Nos techniciens qualifiés sauront vous établir la meilleure formule pour préserver votre budget et répondre à vos besoins. Appelez dès maintenant au (450) 499-1323.

Call Now Button