Comment assurer la propreté de l’eau à travers votre plomberie ?

Traitement de l'eau par purification à Terrebonne

Comment assurer la propreté de l’eau à travers votre plomberie ?

Souhaiteriez-vous que l’eau qui circule dans le système de plomberie de votre bâtiment soit exempte de contaminants nocifs ? Cela est possible à travers l’installation de divers dispositifs de traitement d’eau. Il s’agit en l’occurrence de l’adoucisseur d’eau et les systèmes de filtration et purification.

Qu’est-ce qu’un système de filtration d’eau?

Il convient de faire une distinction entre les systèmes de filtration et les systèmes de purification d’eau. Les systèmes de filtration éliminent les impuretés de l’eau telles que le sable et les organismes vivants. Cela permet d’améliorer le goût de l’eau potable.

Le traitement de l’eau se fait en quatre étapes, à savoir la coagulation, la sédimentation, la filtration et la désinfection. La coagulation et la sédimentation éliminent les solides qui se trouvent dans l’eau. La filtration élimine le goût, la coloration ou l’odeur indésirable de l’eau. La désinfection élimine les germes et les micro-organismes présents dans l’eau.

Un système de traitement élimine les matières invisibles de l’eau en la traitant chimiquement avec du chlore ou de l’iode. Les matières invisibles en question incluent les produits chimiques, bactéries, virus et autres contaminants biologiques. Ce type de dispositif est également appelé un système de purification de l’eau.

Le système de purification purifie et stérilise l’eau. Il n’en élimine pas toutefois les sédiments et les particules. Si vous ne voulez pas de sédiments et de particules dans votre eau, vous devriez opter pour un système de filtration d’eau.

Pourquoi équiper votre installation d‘un système de filtration de l’eau ?

L’eau de votre robinet peut ne pas être pure même si elle passe par une installation de traitement de l’eau. C’est parce qu’il est facile pour l’eau de capter les contaminants après avoir quitté l’installation de traitement d’eau. La situation est la même si l’eau est stockée dans un puits privé. L’installation d’un système de filtration de l’eau peut vous être avantageuse pour plusieurs raisons.

Avoir de l’eau potable en toute sécurité à tout moment.

L’eau filtrée est plus saine que celle qui provient directement des stations de traitement de l’eau de votre municipalité. L’eau non filtrée, même si elle provient de la station d’épuration, contient toujours des contaminants tels que le plomb. Les usines de traitement ajoutent aussi des produits chimiques tels que le fluorure et le chlore à l’eau pour traiter l’eau.

Avec un système avancé de filtration de l’eau, ces produits chimiques seront proprement éliminés. Il en va de même pour les autres impuretés et la plupart des 2 100 toxines connues dans l’eau potable.

Agir en faveur de la préservation de l’environnement

Plusieurs milliards de bouteilles d’eau en plastique sont produites en une seule année. Très peu d’entre elles vont toutefois recyclage. Le reste va se retrouver dans des décharges. En moyenne, il faudra près de quatre siècles pour que des bouteilles en plastique se désintègrent. Avec un système de filtration d’eau à domicile, vous n’ajouterez plus de déchets plastiques dans les décharges.

Minimiser l’aggravation des problèmes de peau

Des substances telles que les métaux lourds, le fluorure et le chlore peuvent aggraver les problèmes de peau. Cela inclut le psoriasis et l’eczéma, en particulier chez les enfants. Ces substances sont très courantes dans l’eau non traitée. L’installation d’un système de traitement d’eau vous permettra ainsi de vous en prémunir.

Réduire les factures de réparation de plomberie

Les métaux lourds, minéraux et produits chimiques présents dans de l’eau non filtrée peuvent endommager votre système de plomberie. Ce ne sont pas seulement les tuyaux qui pourraient être affectés, mais également d’autres appareils électroménagers qui utilisent de l’eau. L’utilisation d’eau filtrée vous permettrait ainsi de vous épargner de grosses dépenses en réparations de plomberie.

Choisir le concept approprié de systèmes de filtration d’eau

Les systèmes de filtration d’eau varient considérablement en termes de coût et de conception. Certains peuvent accaparer toute la surface d’un comptoir ou d’un réfrigérateur. D’autres sont assez petit pour pouvoir être dissimulés dans une armoire et fournir une quantité infinie d’eau filtrée. Dans le choix du bon système de filtration pour vos besoins, le plombier par procéder en deux étapes. La première étape consistera à déterminer le degré de filtration nécessaire à travers un test de qualité de l’eau. La deuxième étape consistera quant à elle à établir la quantité d’eau filtrée à consommer.

Selon les réponses établies à travers ces deux étapes, vous pourrez faire votre choix selon plusieurs modèles de systèmes de filtration d’eau. Ils se présentent toutefois essentiellement sous trois formes. Il s’agit du charbon actif, du système de filtres à échange de cations et de l’osmose inverse.

Le charbon actif est l’un des plus répandus et des moins coûteux de tous les filtres à eau. Le système est souvent installé sous l’évier. Vous pouvez remplacer les cartouches filtrantes aussi souvent que nécessaire. Les systèmes de filtration au charbon actif éliminent efficacement les parasites, produits chimiques et métaux lourds éventuellement présents dans l’eau.

Les systèmes de filtres à échange de cation sont aussi désignés sous le terme de filtres échangeurs d’ions ou adoucisseurs d’eau. Dans ce système de filtrage, les ions chargés positivement sont utilisés pour attirer les ions chargés négativement. Cela inclut le baryum et le calcium. Le baryum peut causer des problèmes de santé. Une exposition prolongée à ce métal peut affecter les organes internes. Le magnésium et le calcium peuvent endommager les tuyaux et nuire à la saveur de l’eau.

L’osmose inverse est considérée comme le plus efficace des systèmes de filtration d’eau à domicile. Il force l’eau à traverser une membrane semi-perméable en utilisant la pression de l’air. Presque tous les contaminants sont efficacement filtrés avec ce système. Le processus de filtration de l’eau se fait en 5, 6 ou 7 étapes. Les marques qui traitent l’eau en plusieurs étapes sont capables de produire de l’eau alcaline. La production est comprise entre 50 et 90 gallons par jour.

Une installation professionnelle pour votre système de filtration

Les systèmes de filtration d’eau sont des équipements très complexes dans leur fonctionnement. Ils doivent notamment être installés selon des normes gouvernementales rigoureuses. L’une de ces normes soulève d’ailleurs que leur installation soit réalisée par un plombier qualifié. Vous pouvez solliciter ce type de service en prenant contact avec Plombier Terrebonne au (450) 499-1323.

Call Now Button