Comment prévenir un problème de système de drainage bouché ?

Système de drainage bouché, Service de plomberie à Terrebonne

Comment prévenir un problème de système de drainage bouché ?

La réparation d’un système de drainage bouché peut être un travail difficile si le problème n’est pas identifié à temps. Cela nécessite du temps et de l’énergie et peut également être coûteux en fonction de la nature du bouchon. La meilleure approche serait d’assurer l’entretien du système à travers un service de nettoyage professionnel de drains.

Signes avant-coureurs d’un problème de drains bouchés

Il est recommandé de faire nettoyer le système de drainage dès que certains symptômes commencent à apparaître. Cela inclut notamment un drainage lent, la propagation d’odeurs inconnues et les bouchons récurrents. À cela s’ajoutent des sons inhabituels et de multiples drains encrassés. Il se peut aussi que le problème vienne de vos canalisations d’égouts.

Lenteur du drainage

La plomberie et la tuyauterie sont supposées être un processus efficace de transport de l’eau et d’élimination des déchets. Un bon système de drainage est donc conçu pour être rapide. Si vous remarquez que le système de drainage devient plus lent, c’est que celui-ci est défectueux.

Un drain à écoulement lent peut être dû à beaucoup de choses, et notamment d’objets ou de substances qui l’encrassent. Le savon, les cheveux, la saleté et la graisse sont tout autant de choses qui peuvent obstruées vos drains. Ils s’accumulent avec le temps et ralentissent le drainage. Ce problème ne va pas se régler de lui-même. Vous devez appeler des professionnels pour nettoyer vos canalisations.

Odeur nauséabonde de source inconnue

Il se peut la plomberie et les accessoires deviennent une source d’odeurs désagréables dans votre maison. L’odeur vient des déchets qui obstruent votre drain. Pour vous débarrasser de cette odeur, il est important de faire nettoyer votre drain par un expert de la plomberie. À cela s’ajoutent de multiples drains encrassés et l’accumulation d’eau.

Fréquence des bouchons dans les drains

Déboucher régulièrement les toilettes ou les robinets de douche est une solution temporaire à un problème potentiellement plus important. Si le problème a pu être réglé une ou deux fois, il n’y a aucun souci. Cependant, si le problème commence à se reproduire, cela indique que quelque chose de plus important est sur le point d’arriver. Plutôt que de chercher à résoudre le problème par vous-même, il est préférable d’appeler des professionnels et de les laisser s’en occuper.

Sons inhabituels des canalisations

En tirant la chasse dans les toilettes ou en ouvrant un robinet, vous faites passer de l’eau pénètre dans les tuyaux d’évacuation. En remplissant les tuyaux, l’eau pousse l’air devant elle et crée ainsi un vide derrière. Une force interne est exercée par le vide sur le tuyau. Il se peut que vous entendiez des bruits de gargouillis dans la canalisation à ce moment.

C’est le son de l’air qui passe à travers l’eau qui se trouve dans l’évier ou au fond de celui-ci. Un nettoyage de drain est la bonne solution pour résoudre ce problème.

Multiples drains encrassés

Vous retrouveriez dans une situation difficile si vous avez plusieurs drains bouchés dans votre système de drainage. Cela suggère en effet un problème avec votre égout principal. Dans ce cas, il est important de nettoyer votre drain immédiatement. Un professionnel de la plomberie possède l’expérience et les outils nécessaires pour faire face à un problème aussi sérieux.

Accumulation d’eau

Le drainage lent est un sujet de préoccupation important qui soulève la nécessité d’un nettoyage de drain. Le fait d’ignorer ce problème pendant longtemps peut d’ailleurs conduire à un autre problème plus sérieux qui est l’accumulation d’eau. L’eau stagnante dans la douche, le lavabo et la machine à laver est la preuve d’un système de drainage en décomposition lente. Appelez immédiatement un professionnel pour obtenir de l’aide si vous vous retrouvez cette situation.

Dommages sur les canalisations d’égouts

Les problèmes de drainage peuvent être l’un des symptômes des dommages causés aux canalisations principales. Tout le système de drainage et de plomberie peut tomber en panne si le tuyau se rompt. Il serait peu avisé d’essayer de régler le problème en versant des produits chimiques corrosifs dans les canalisations. Il serait tout aussi inadéquat d’utiliser un piston pour nettoyer les drains bouchés.

Ces choses peuvent causer des dommages excessifs à vos canalisations. Elles seraient endommagées au point de ne pas pouvoir être réparées. Vous devriez alors réaliser de grosses dépenses pour les faire remplacer. C’est pourquoi il est important de toujours faire appel à un service professionnel pour vous fournir un service de nettoyage de drain.

Comment se déroule un nettoyage de drain ?

La principale cause des drains obstrués se trouve dans leur contenu organique. Cela inclut la saleté, les débris, les restes de nourriture et les cheveux et les résidus de savon. De l’eau non traitée contient aussi naturellement des minéraux. Ces derniers se rassemblent et forment des accumulations sur les parois du drain et les tuyaux, ce qui entraîne l’encrassement.

Vous pouvez a priori aspirer les bouchons pour que le drain fonctionne. Il serait toutefois plus avisé de faire appel à un professionnel pour nettoyer les drains. Les experts vont commencer par examiner le drain et vérifier son état pour établir la complexité du problème.

Parfois, l’évaluation implique également une inspection vidéo des canalisations. Une petite caméra sera envoyée à l’intérieur du drain à l’aide d’un câble flexible. La caméra indiquera l’emplacement u bouchon et sa composition. Une fois que l’emplacement et la cause de l’obstruction seront connus, les mesures de nettoyage nécessaires pour être effectuées.

Quant à l’élimination, il convient de noter que les bouchons ne sont pas tous les mêmes. Certains disparaissent simplement sous la pression de l’eau. D’autres vous permettront temporairement d’utiliser le drain, mais continueront à causer des problèmes. Il y en a toutefois aussi qui ne réagissent pas du tout à la pression de l’eau. Ceux-ci doivent être supprimés à l’aide d’une méthode appelée ‘serpent’. Il s’agit d’introduire un câble fin dans le drain pour détruire le bouchon.

Si l’encrassement est provoqué par de l’eau dure, l’expert en plomberie peut opter pour une solution plus radicale. L’injection hydraulique en fait partie et permet d’éliminer l’accumulation de résidus à l’intérieur de votre tuyau. L’usage régulier d’un nettoyant enzymatique serait également préconisé pour prévenir la récurrence des obstructions.

Confier le nettoyage de vos drains à des professionnels

Les drains sont des composants essentiels au fonctionnement d’un système de plomberie. Tous travaux afférents à leur installation, réparation ou entretien ne devraient jamais être pris à la légère. C’est pour cette raison qu’il serait toujours plus avisé de recourir à une entreprise spécialisée comme Plombier Terrebonne pour leur accomplissement. Contactez le (450) 499-1323 pour obtenir les services de plombiers qualifiés et d’équipements de pointes pour le nettoyage de vos drains.

Call Now Button